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Maison de l'enfance (MECS)

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Pourquoi travailler en MECS?

Les ateliers à la mecs ont tous pour objectifs de nourrir l'équilibre émotionnel, physique et psychique des enfants.

Avec les outils du yoga, de la danse libre, du mouvement authentique, des pratiques somatiques, faire vivre des explorations de conscience corporelle.

Réparer les notions d'intégrité et de sens de soi.

Sentir ses limites, savoir dire de vrais oui et de vrais non.

Avoir conscience de ses émotions et de ses besoins et pouvoir les exprimer naturellement.

Rassembler les morceaux de soi éclatés par les traumatismes vécus.

Également de l'éducation à la santé sexuelle et compréhension du cycle menstruel sous forme d'ateliers ludiques sont proposés avec les ados.

Le yoga est un outil de développement psycho-corporel dont les adaptations pour les plus jeunes sont non seulement possibles mais multiples.

Cette discipline se combine parfaitement à l'approche somatique  du body mind centering, qui est une forme d'éducation corporelle. Elle soutien le développement neurocognitif et moteur. Elle favorise la conscience et connaissance des qualités anatomique et physiologique, dont les fondations et leurs intégrations sont la base de tous les apprentissages.
De plus la combinaison de ces deux pratiques renforce les compétences psycho-sociales de l'enfant. Elles ont en outre des effets thérapeutiques jouant un rôle dans l'équilibre du corps (homéostasie), régulent le système nerveux, stimule le système immunitaire et apporte des bénéfices sur le plan pyscho-émotionnel.

Les outils sont adaptés à l'âge et au développement de l'enfant et adaptable à tout les profils d'enfants:

En situation de handicap, hyperactifs, hypersensibles, neuroatypiques, non francophones, mineurs isolés..

En complément du yoga, s'intègre durant les séance, la danse, le jeu, le conte, la voix, temps de parole et la musique.

OBJECTIFS
Jeu d'enfants
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Les enfants des bulles

Soutenir l'estime et la confiance en soi

Connaissance de son corps.

Développer les compétences cognitives et motrices.

Développer la bienveillance.

Améliorer les compétences relationnelles.

Favoriser les apprentissages.

Gestion des émotions.

Développer des espaces ressources

en soi, s'apaiser, maintenir la joie.

LES ATELIERS

Avec les outils du yoga, du bmc, du mouvement libre, propositions d'explorations sensorielles et motrices pour les enfants.

Travail avec les sens, le toucher, le mouvement, l'écoute, l'attention, la présence.
Ces pratiques consolident les objectifs cités ci-dessus.

Les séances s'adaptent aux âges et particularités des enfants.

Elles durent entre 30 min à 1 heure pour les plus grands.

Séance type: 

Rituel d'accueil

Jeu coopératif pour consolider le groupe

Préparation corporelle

Pratique avec les outils du yoga, bmc, mouvement libre soutenue par un fil rouge (thème, conte...)

Conscience corporelle, présence, espace méditatif, silencieux

Rituel de clôture

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LES ATELIERS

Avec les adolescents, le travail s'articulent sur la connaissance de son corps, la maitrise des émotions par la conscience du souffle.

Créer des espaces d'équilibres et de régulation du stress.

Créer des espaces de paix en soi, soutenir l'attention et la concentration.

Améliorer les qualité relationnelles et la confiance en soi.

Pratique avec les outils du yoga, du bmc, du mouvement libre.

Travail postural, de mouvement, d'écoute, d'attention, de présence et de silence.

Les séances s'adaptent aux particularités de chaque adolescents.

Elles durent 1 heure  et sont ludiques et philosophiques.

Séance type: 

Rituel d'accueil- temps de parole

Jeu coopératif pour consolider le groupe

Préparation corporelle

Pratique avec les outils du yoga, bmc, mouvement libre soutenue par un fil rouge (thèmes...)

Conscience corporelle, présence, espace méditatif.

Rituel de clôture

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LES ATELIERS CYCLES FEMININ ET MASCULIN 9 à 18 ans

Apporter une éducation ludique, douce positive, bienveillante et préventive sur les questions de l'intimité, du cycle menstruel pour les filles et cycle masculin pour les garçons et adaptée à leurs âges.

FORMATIONS
Ces formations sont conçues pour guider les adultes et professionnels vers une approche créative, inédite, immersive, intégrant une éducation corporelle, sensorielle et émotionnelle pour soutenir le développement des enfants et des jeunes aux différentes phases d'âges de leurs vies, canaliser leurs énergies, soutenir leurs mieux-être, les aider à mieux se connaître, favoriser les apprentissages et les compétences psycho-sociales.
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