top of page
Laetitia-26.jpg
Hatha yoga
Le hatha yoga est une discipline et une philosophie de vie ancestrale et millénaire incluant toutes les dimensions de l'être sur le plan
physique, psychique, émotionnelle et spirituelle.
Les plus anciens traités faisant référence au Yoga remonte au Vème siècle av JC.

Le hatha yoga est une science très ancienne et un art de vivre complet englobant tous les aspects de la vie de l'individus et de son environnement, développant une méthodologie par des principes d'hygiène de vie à travers des pratiques physiques, des techniques de souffles, de concentrations et d'attentions, permettant de libérer l'esprit des contraintes du corps et d'expérimenter un état d'union et de paix intérieure en soi.
Une union par la maîtrise du corps et des souffles amenant une absorption du mental et de l'égo dans un espace de soi immuable et paisible.

Le yoga n'est pas une discipline sportive mais un cheminement de libération et d'éveil de soi vers un état de profonde plénitude intérieure et de libération de l'esprit des contraintes et limitations du corps et des illusions.

Il existe différent type de yoga, les styles de yoga impliquant une pratique physique et posturale appartiennent à la famille des Hatha yoga
dit "yoga de l'effort". 
La sublimation de l'énergie sexuelle sera lié au Kundalini-yoga.
La répétition de mantras et formules lié au Japa ou Laya yoga.
Le travail sur l'énergie mentale, attribué au Raja yoga

A un autre niveau dans la dimension de l'esprit on distingue trois voie de yoga:
Jnana yoga ou voie de la connaissance visant le détachement par la discrimination de l'illusoire des phénomènes qui se manifestent.
Bhakti yoga, la voie de la dévotion, de la foi et de la grâce vers plus Grand que soi.
Karma yoga, la voie de l'action désintéressée, et du service, où l'on accompli son devoir sans se soucier du fruit de ses efforts.

Pour ma part l'enseignement reçu est de forme hatha yoga traditionnel.
GD6A9928.jpg
Ma transmission du yoga aux enfants.
Le yoga vient soutenir la connaissance et la maîtrise de soi.
Pour les enfants c'est une approche très pertinente qui donnera des outils de gestions de ses émotions et de ses pensées aux enfants. 
Aussi 
l'intégration de son schémas corporel, soutient du développement moteur et cognitif ainsi que des principes de respect de soi et de l'autre et de non violence.
Avec les enfants l'aspect ésotérique et spirituel du yoga est mis de côté.
De même les techniques de souffles impliquant des rétentions ne sont pas permises, ainsi que certaines techniques de concentrations et fermetures énergétiques.

L'enfant développe à son rythme une éducation corporelle et de présence à soi par le yoga et apprend à nourrir et maintenir la joie en lui,
au delà des circonstances extérieures.
Le yoga est aussi très bénéfique pour les enfants ayant des troubles, de l'attention, de la concentration, hyperactifs, dyspraxiques, dyslexiques,
neuroatypiques, anxieux, hyper émotifs.
bottom of page