top of page

Au cœur du cycle féminin

et masculin

9 à 18 ans

Apporter une éducation ludique, douce positive, bienveillante et préventive sur les questions de l'intimité, du cycle menstruel pour les filles et cycle masculin pour les garçons et adaptée à leurs âges.

OBJECTIFS

Apporter un point de vue bienveillant, ludique et poétique sur la question de l'intimité, du cycle menstruel et cycle masculin. Construire une image positive sur ces questions là.

*

Donner des repères éducatifs à la fois précis et imagés pour aider le pré-ado et l'adolescent à mieux se connaître et avoir des clés concrètes pour identifier dans son corps tout ces processus physiologiques (qui ont aussi des répercussions psychologiques et émotionnelles) et être pleinement conscient et responsable.

*

Participer à la prévention par l'entretien de l'éducation sur ce sujet via la bienveillance, la beauté, le respect de soi et de l'autre, la poésie pour apprivoiser l'univers du cycle féminin et masculin et donner une image saine, douce et belle de l'intimité et du cycle menstruel.

*

Permettre d'initier les jeunes garçons sur le cycle menstruel et les éduquer à un regard soutenant, accompagnant et respectueux des transformations récurrentes et mensuelles qui s'opèrent dans le corps des jeunes filles

(et qui impact leurs états psychiques et émotifs).

*

Faire du lien avec les parents en proposant des ateliers en famille et un livret pour les ateliers en milieu scolaire, qui pourra être découvert en famille avec des points ressources avec une liste bibliographique d'ouvrages pour soutenir les parents sur ces questions là et inviter le dialogue.

 

ETAT DES LIEUX

De plus en plus de petites filles sont réglées dès 9-10ans lié à un mode de vie et mode alimentaire les exposant à des perturbations endocriniennes.

Souvent sans informations, des parents démunis, manquant de mots et d'explications, parfois évoluant dans un milieu tabou autour des questions de l'intime.

 

Ces petites filles se retrouvent projetées dans l'univers de la femmes par ces transformations précoces sans soutien et accompagnements adéquats et adaptés à leurs très jeune âge, et qui leur permettraient de mieux se connaître, s'aimer, être pleinement conscientes et actrices de ce qui se vit dans leurs corps. Il en est de même pour les plus grandes au collège et lycée qui vivent dans l'inconfort, la honte, le secret voir la culpabilité des règles.

Toutes ses jeunes filles subissent leurs cycles et les états émotionnels et psychiques associés sans les comprendre.

 

 

 

 

 

De l'autre une exposition aux images sexuelles et pornographiques pour la première fois de plus en plus tôt, 10ans selon une récente étude.

 

Les enfants et adolescents sont matraqués à longueur de journée d'images sexuelles dont ils ne comprennent ni le sens, ni la portée du fait de leur développement cognitif immature et  en construction.

 

Les expositions aux images sexuelles, violentes et malsaines sont très fréquentes pour ne pas dire omniprésentes.

 

Par dessus s'ajoute une tendance à l'hypersexualisation des genres de plus en plus jeune par des standards du modèle féminin et masculin de plus en plus sexuels et décomplexés.

 

Ce climat sexuel ambiant dans la société amène une éducation par défaut, inappropriée, violente créant des comportements stigmatisés chez les jeunes.

Les exposant à se mettre en danger et principalement entretenir une forme de violence entre eux, entre le féminin et le masculin, creusant les écarts au lieu d'amener de la compréhension de son corps, de la douceur, du respect de l'écoute de soi et de l'autre.

EN PRATIQUE

 Un Atelier de 3h mélant:

 

Transmissions éducatives, exercices et jeux, transmissions somatique et corporelle, anatomie ludique, temps de paroles, temps créatifs, espace d'écoute et attention, conte évolutif, land art, temps d'intégration et clôture.

LES THEMES ABORDES

Proprioception et sens de sois.

Pouvoir des glandes endocrines et découverte de l'hypophyse dans son rôle sur le cycle intime.

Les différentes portes du consentement.

Anatomie ludique, vocabulaire poétique et scientifique.

Les supers pouvoirs du sang et des parties génitales.

Plongée sensorielle et créative dans les 4 phases du cycles menstruel féminin.

Découverte du cycle masculin.

PROCHAIN ATELIER EN FAMILLE 

INTERVENTION EN STRUCTURES SCOLAIRES, EDUCATIVES ET SOCIALES

QUI SUIS-JE?

 

Laetitia BELIBI N'KOLLO formée aux approches somatique et corporelle à travers le BMC une méthodologie de compréhension et intégration de l'anatomie corporelle et des différents systèmes ( squelettique, nerveux, musculaires, cellulaire...) par le mouvement et le toucher.

Professeur de yoga et spécialisée dans la transmission aux enfants et adolescents. Je suis intervenue dans une trentaine de structures de la crèche au lycée en passant par des centre de loisirs, centres sociaux.

Formée à l'approche de la gynécologie naturelle. Ayant reçu des enseignements auprès de sages femmes traditionnelles d'Amérique du sud (Brésil, Mexique).

Conteuse, animatrice et danseuse. Amène beaucoup de ludique de joie et de bienveillance dans ces ateliers.

bottom of page