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L'aventure cognitive des enfants.



Comment fonctionne le cerveau de l'enfant ? Quelles interactions entre développement du cerveau, corps, émotions, sens ?


Le cerveau met en moyenne 23 à25ans pour se développer et s'intégrer complètement.. C'est long et cela requière de la patience !

L'intégration du cerveau se fait du bas vers le haut.

C'est d'abord en explorant les étages bas du cerveau ( zone du cerveau primitif et du cerveau limbique) à travers l'horizontalité que l'enfant se conscientise, intègre ses réflexes archaïques et active ses premières connections cognitives par le mouvement et le toucher ainsi qu'avec ses sens.

Le ramping, les roulades au sol, le 4 pattes sont des étapes neuromotrices fondatrices de notre intégration cérébrale et physiologique.

Et plus largement le mouvement, le toucher et l'exploration avec les autres sens sont

Le SEUL chemin d'intégration du cerveau humain.


C'est parce que je me touche, que je suis touché par mon environnement, que je peux ressentir et comprendre ce dernier.

Également me ressentir et avoir une conscience à la fois plus grande et plus précise de qui je suis sur le plan physiologique, émotionnel et psychologique.

C'est parce que je me mets en mouvement, empruntant des chemins corporels inédits, inconnus, différents que je multiplie le champs de connections possibles, rendant mon activité cognitive plus riche et plus solide. Me permettant d'intégrer des systèmes plus complexes, d'aborder l'abstraction, le raisonnement et la logique de plus en plus poussée.


De manière simplifiée le cerveau s'articule autour de 3 zones :


Le cerveau reptilien : région basse de notre cerveau au niveau de l'occiput.

Il est notre région cérébrale la plus ancienne la plus primitive. Il gère les peurs et émotions archaïques, ainsi que les réflexes primaires, gère également avec le cerveau limbique toute l'homéostasie du corps.


Le cerveau limbique : région médiane du cerveau, au dessus du cerveau reptilien.

En plus de réguler l'équilibre physiologique du corps, le cerveau limbique et aussi le siège des émotions et du développement des sens.


Le néocortex : région haute du cerveau. Le néocortex correspond à la zone du langage, du raisonnement, de la logique, de la pensée abstraite.

C'est la dernière région à être intégrée.

A la naissance le nourrisson et par la suite l'enfant, naît avec un néocortex immature.


L'intégration de cette zone haute du cerveau passe par le mouvement et l'exploration sensorielle


Les premiers instants de sa vie hors du ventre, le nourrisson goûte, et intègre sa vie intérieure et son environnement par l'horizontalité. Une fois les fondations basses du cerveau bien acquises, il peut s'aventurer dans les étages médians et haut de son cerveau et aller donc rechercher sa propre verticalité.

Brûler les étapes de développement d'un enfant peut être préjudiciable car cela empêche l'assimilation de l'ensemble des aires cérébrales.

Lorsqu'un nourrisson de 3 mois est régulièrement placé en position assise, ou lorsqu'un enfant non marcheur est mit debout systématiquement ( avec le trotteur par exemple) avant que ces derniers ne soient capable de le faire seuls, nous amenons de manière prématuré l'enfant vers sa propre hauteur et l'amenons à côtoyer des régions hautes de son cerveau qui ne sont pas encore prêtes ni développées. Nous réduisons ainsi la multitude de combinaisons cognitives qui auraient pu se développer et se consolider comme une base physiologique permettant l'accès à ces régions hautes. Il peut donc y avoir une carence de développement cognitif. Le corps étant un miracle de prouesses tentera au mieux de combler les manques mais ces carences cognitives peuvent mettre l'enfant en difficulté face aux apprentissages de plus en plus complexes qu'il rencontrera durant sa vie d'enfant et d'élève.


Cela étant dit , rien n'est irréversible, tout se répare et peut s'intégrer même sur le tard via un accompagnement et une rééducation somatique et corporelle.


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