Scolaires & centres de loisirs
Santé physique et mentale, cohésion sociale par l'éducation corporelle, la voix, l'espace, le jeu théâtrale et ludique.
Cette offre est dédiée à toutes les structures collectives et scolaires accueillant enfants et adolescents.
Pour tous les professionnels:
- Se souciant de l'équilibre physique, émotionnel et psychique des enfants et adolescents qu'ils accompagnent dans leurs développements.
- En proie à des difficultés sociales et de vivre ensemble entre les enfants et adolescents faisant face à de la violences, des incivilités, du harcèlement de la part de ces derniers.
- Témoins des troubles anxieux chez les enfants et les jeunes de plus en plus grandissants.
Cette offre s'adresse et s'adapte à tous les profils d'élèves et est particulièrement conseillée aux profils d'enfants ci-dessous :
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En perte de repères et décrochage scolaire
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Souffrant de harcèlement scolaire
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Souffrant de dépression et anxiété
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En situation de handicap
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Hypersensibles
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Avec troubles du comportement
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Porteurs de troubles Dys
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TDAH avec ou sans hyperactivité
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Hauts potentiels
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Mineurs isolés ou non accompagnés
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Enfants et jeunes placés par ordonnance judiciaire.
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Non francophones
Un travail exclusivement dédié à l'équipe éducative est possible pour créer un espace de ressource et de pause pour le personnel. ICI
LES OBJECTIFS
Soutenir l'estime et la confiance en soi.
Développer la créativité et la sensibilité artistique.
Développer la connaissance de son corps et les compétences cognitives et motrices.
Développer la bienveillance, la cohésion sociale.
Améliorer les compétences psycho-sociales.
Développer l'apprentissages.
Régulation du stress
Gestion des émotions.
Développer des espaces ressources
en soi, s'apaiser, maintenir la joie.
LES OUTILS
Par un accordage d'outils corporels (mouvements libres, danse, techniques de relaxation, méditation de pleine conscience, cohérence cardiaque, pratiques somatiques et corporelles) associé aux jeux, au son, à la voix et l'espace (techniques d'improvisations théâtrales, jeux de voix, avec l'espace et l'environnement), jeux coopératifs et ludiques, on permet à chaque jeune, chaque enfant de:
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Mieux se comprendre, renforcer une bonne estime de lui-même et la confiance en son environnement ainsi qu'aux autres.
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Découvrir ses ressources.
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Développer l'intelligence relationnelle, intra-personnel et interpersonnelle.
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Découvrir sa particularité, sa beauté, son talent, sa place au sein des différents groupes auquel il appartient ( groupe sociaux : scolaires, familiaux, culturel, sociétale).
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Développer sa sensibilité, donner du sens à son expérience et mieux comprendre son monde intérieur en relation avec le monde contemporain qui l'entoure.
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Développer son discernement et son esprit critique, son sens du lien.
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Renforcer une expression joyeuse libre et respectueuse.
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Créer un espace pour l'élève pour se déposer.
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D'installer l'apaisement et un climat scolaire serein.
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Renforcer l'intégration et le sens de soi même.
Les séances s'adaptent aux âges et particularités des enfants et jeunes.
Elles durent entre 30 à 45 min pour les plus petits jusqu'à 1 heure pour les plus grands.
Idéalement ces séances s'inscrivent sur une durée et période de cycles pour tirer profit de cette approche.
Séance type:
Rituel d'accueil
Jeux coopératifs pour consolider le groupe.
Préparation corporelle.
Pratique avec les outils corporels, jeux avec l'espace, les matières et l'improvisation théâtrale.
Conscience corporelle, présence, espace méditatif.
Rituel de clôture.
MON PARCOURS, MA VISION
Je suis Laëtitia Belibi, danseuse, conteuse, éducatrice corporelle et somatique, enseignante de yoga spécialisée dans la transmission aux enfants et aux jeunes.
Je suis formée aux arts du spectacle et de la scène avec une licence en art du spectacle option théâtre.
Je suis également formée au développement psycho-moteur et cognitif ainsi que psycho émotionnel des enfants et jeunes.
A travers ce parcours, je promeus une éducation corporelle garante de la cohésion sociale et du vivre ensemble dont les jeunes ont besoin pour grandir et s'épanouir.
Je soutiens également l'épanouissement individuel et fait de la prévention en santé mentale et physique par le biais de l'outil du corps, de la voix, du son, de l'espace, du jeu ( ludique et théâtral).
Mes interventions en milieu scolaires et de loisirs ont pour but:
- De favoriser le développement de la santé associée à l'activité physique.
- De favoriser le développement de la santé mentale chez les jeunes.
- De créer des espaces uniques et inédits pour laisser la créativité, la sensibilité artistique la joie, la curiosité s'exprimer en chaque élèves.
- De développer le vivre ensemble et la réductions des violences et du harcèlement dans les établissements scolaires, restaurer un climat scolaire apaisé.
- De soutenir la connaissance de soi, sur le plan physiologique et anatomique.
- De créer des espaces de régulation du stress, d'ancrages et d'apaisements pour les élèves.
- De créer des espaces de cohésions de groupes et de collaborations.
- D'apporter une vision douce de lien social possible en respect de l'intégration, du sens de soi et de ses limites tout en accueillant l'autre.
A propos des pratiques somatiques et du yoga pour la jeunesse?
Le yoga est un outil de développement psycho-corporel dont les adaptations pour les plus jeunes sont non seulement possibles mais multiples.
Cette discipline se combine parfaitement à l'approche somatique du body mind centering, qui est une forme d'éducation corporelle. Combinées ensembles ces deux disciplines soutiennent le développement neurocognitif et moteur. Cela favorise la conscience et connaissances des qualités anatomiques et physiologiques, dont les fondations et leurs intégrations sont la base de tous les apprentissages.
De plus la combinaison de ces deux pratiques renforce les compétences psycho-sociales de l'enfant. Elles ont en outre des effets thérapeutiques jouant un rôle dans l'équilibre du corps (homéostasie), régulent le système nerveux, stimule le système immunitaire et apporte des bénéfices sur le plan pyscho-émotionnel.
Les outils sont adaptés à l'âge et au développement de l'enfant et adaptable à tout les profils d'enfants.
Le yoga transmit dans les structures qui accueillent un jeune public, respecte la charte de la laïcité et n'est en aucun cas utilisé à des fins spirituels ou énergétiques. Il est un support permettant l'apprentissage de soi, de son corps, de l'autre, du vivre ensemble et du respect.
FORMATION
Ces formations sont conçues pour guider les adultes et professionnels vers une approche créative, inédite, immersive, intégrant une éducation corporelle, sensorielle et émotionnelle pour soutenir le développement des enfants et des jeunes aux différentes phases d'âges de leurs vies, canaliser leurs énergies, les aider à mieux se connaître, favoriser les apprentissages et les compétences psycho-sociales
DE JOLIS PARTENARIATS