ITEP/ IME

Mon accompagnement en ITEP et IME
Mes interventions en ITEP et IME inventent et créent des espaces permettant aux enfants d'avoir accès à leurs présences, percevoir leurs fondations, leurs bases en eux.
Egalement soutenir et clarifier leurs développements cognitifs, sensoriels et moteurs.
Aider l'enfant à comprendre et intégrer les interactions en lui et autour liées à son environnement.
Amener un espace de sécurité et d'apaisement sensoriel et corporel.
Les ateliers corporels avec les enfant s'appuient sur les pratiques somatiques: le yoga, les sens, l'exploration du mouvements libre et l'observation.
L'invitation à découvrir les schèmes de développements moteurs et cognitifs pour les enfants et les redécouvrir pour les adultes.
Pour les adultes consolider une posture soutenante et bienveillante.
Le yoga est un outil de développement psycho-corporel dont les adaptations pour les enfants même porteurs de handicap sont non seulement possibles mais multiples.
Cette discipline se combine parfaitement à l'approche somatique du body mind centering, qui est une forme d'éducation corporelle. Elle soutien le développement neurocognitif et moteur. Elle favorise la conscience et connaissance anatomique et physiologique, dont les fondations et leurs intégrations sont la base de tous les apprentissages et de toutes les interactions sociales.
OBJECTIFS




Stimulation du développement moteur, cognitif et sensoriel
Intégration des réflexes archaïques
Intégrité et sens de soi
Sécurité.
Gestion des émotions
LES ATELIERS
Avec les outils du yoga, du bmc, du mouvement libre, de la musique, propositions d'explorations sensorielles et motrices pour les enfants.
Travail avec les sens, le toucher, le mouvement, l'écoute, l'attention, la présence.
Ces pratiques consolident les objectifs cités ci-dessus.
Les séances s'adaptent aux âges et particularités des enfants.
Elles durent entre 30 min à 45 min.
Séance type:
Rituel d'accueil pour se dire bonjour
jeux sensoriels
Pratique avec les outils du yoga, bmc, mouvement libre soutenue par les sens.
Conscience corporelle, présence, espace d'écoute, connexion, intégration de soi et accueil de l'autre, silence et présence.
Rituel de clôture.
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